Visite de François Hollande au Parlement européen à Bruxelles, le 30 novembre 2011

Grâce à Catherine Trautmann et la délégation socialiste des français (DSF), François Hollande a été l’invité du groupe des socialistes au parlement européen à Bruxelles le 30 novembre.

Introduit par Martin Schultz, l’actuel président du groupe socialiste, François Hollande a pu apporter sa tonalité au débat européenne à la veille du sommet européen du 9 décembre.

François Hollande a rappelé les fondamentaux de la crise actuelle, une crise financière et une crise de l’Euro un des symboles de notre intégration européenne. Il a surtout rappelé que cette crise était le fruit d’une longue histoire, avant tout un manque de gouvernance et le résultat d’une logique libérale qui a animé bon nombre d’Etats membres.

Dans ce contexte, seul un sursaut politique et un signal fort en termes de solidarité entre les Etats membres peut contrer la logique des marchés.

Pour François Hollande, l’heure n’est pas à négocier de nouveau traité et à renouer avec un débat institutionnel, il convient d’agir vite ensemble en utilisant les bases juridiques et le cadre institutionnel actuel.

Il propose un « pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance».

Ce dernier doit être fondé sur la vérité, celle des finances et sur une remise en ordre des finances publiques avec une programmation qui vise 3% de déficit du PIB en 2013 et l’équilibre en 2017. La France sort handicapée des dernières politiques budgétaires et des cadeaux fiscaux.

Cette étape doit être assortie d’exigences de justice sociale sans aggraver les risques de récession.

Pour François Hollande, une gouvernance européenne doit se mettre en place sur la base d’un plan cohérent résumée en 4 points majeurs :

1) Renforcer le fonds européen de stabilité financière, qui n’est pas en encore suffisamment doté

2) Mutualiser les dettes nationales par la création d’euro-obligations

3) Mobiliser la BCE contre la spéculation en lui donnant le rôle de prêteur en dernier ressort, indépendante mais active, au service de l’économie réelle.

4) Instaurer rapidement une taxe sur les transactions financières dissuasives pour les mouvements spéculatifs et justes dans un contexte de croissance des inégalités

Ce pacte devra être accompagné aussi de choix budgétaires au niveau européen, misant sur la recherche, le développement durable et de nouvelles sources énergétiques, et instaurant des règles de juste échange commercial.

Ce processus doit rester démocratique, il est hors de question de priver du débat, les parlements nationaux et européens, par ailleurs la Commission doit retrouver son rôle d’initiative et il n’est pas question d’agir sous tutelle d’une quelconque institution.

Si l’Europe ne protège plus, il en sera fini de l’idée européenne.

Certaines de nos amis socialistes espagnols et allemands ont aussi rappelé la dure réalité électorale, actuellement subie en Espagne et aussi les échéances allemandes encore lointaines qui laisseront l’actuelle chancelière en fonction même en mai 2012. François Hollande a répondu qu’il agira en tant que président de la république face aux autres chefs d’état en place mais il comptera bien apporter un peu de respiration au sein de la communauté socialiste européenne.

François Hollande a quitté le parlement Européen pour aller s’entretenir avec Elio di Ruppo, le futur premier ministre belge.

De nombreux membres de la section et la secrétaire de section de Bruxelles ont pu assister à ce débat dans la limite des places disponibles et grâce à l’aide de nos assistants parlementaires notamment Charlotte Axelsson. Philips Cordery candidat à la législative dans la circonscription du Benelux était également présent.

Emmanuel PETEL – section de Bruxelles

Publicités
Cet article a été publié dans Billets des amis de François Hollande, Billets et discours de François Hollande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s