François Hollande: ma lettre aux Français de l’étranger

Françaises, Français,
Chers compatriotes vivant hors de France,

Lors du premier tour des Primaires Citoyennes, plus de 2,6 millions de Français se sont mobilisés pour donner un nom au changement que nous appelons de nos vœux en 2012 pour notre pays et pour l’Europe.

A l’étranger, ce sont près de 7000 Français qui se sont rendus dans les bureaux de vote tenus par les militants socialistes et radicaux ou qui ont voté par correspondance

Le résultat du 9 octobre me place clairement en tête de cette consultation. Je vous en remercie. Il me donne une responsabilité particulière face aux attentes des Français et au rejet du bilan de Nicolas Sarkozy. Les 15 et 16 octobre, le second tour sera décisif pour renforcer la mobilisation de ceux qui souhaitent changer la France, réunir toutes ses forces et ses générations pour construire une société fidèle à nos valeurs, capable d’aborder l’avenir avec confiance.

Jean-Michel Baylet, Manuel Valls et Ségolène Royal m’ont rejoint et ont clairement appelé à voter pour moi. Aujourd’hui, Arnaud Montebourg a indiqué qu’il voterait pour moi à titre personnel. Quatre des candidats du premier tour de la Primaire se retrouvent dans ce large rassemblement que j’incarne. Dès lundi, je m’engage à ouvrir ce rassemblement à toutes les forces de gauche pour que nous gagnions en mai 2012.

Nous ne réussirons que si nous parvenons à redonner toutes ses chances à la jeunesse. C’est d’elle d’abord que notre pays tirera son énergie et son optimisme. En France comme à l’étranger, cela requiert de concentrer l’effort sur l’éducation, la formation à tous les âges de la vie. Education qui permet l’intégration, l’innovation, l’émancipation. A l’étranger, la capacité d’accès à un enseignement français est essentielle. Ce sera l’une de mes priorités en tant que Président de la République.

Vivant à l’étranger, vous savez bien que notre pays n’a pas à avoir peur de l’ouverture au monde. Mais il doit savoir prendre et assumer toutes les responsabilités que lui confère son appartenance à l’Union européenne en défendant résolument ses intérêts et ses valeurs en son sein. L’Union est une communauté de destins, destins que la droite au pouvoir en Europe refuse de défendre contre toutes les concurrences déloyales qui menacent nos pays, leurs économies et nos emplois. ,

Parce que l’alternance politique en France est plus que jamais une urgence, je vous invite les 15 et 16 octobre prochains à participer à la dynamique que le premier tour des Primaires citoyennes a initié pour construire une France nouvelle, qui respecte tous ses enfants, reconstruit la solidarité et fait revivre nos valeurs républicaines.

Dans cette consultation comme dans toute la campagne à venir, l’apport des Français à l’étranger sera précieux.

Pour donner toute sa force au candidat de la gauche issu de ces Primaires citoyennes, il convient de confirmer la mobilisation du premier tour. Cette force est primordiale pour aborder dans les meilleures conditions les échéances de 2012.

L’effort que font les militants pour tenir les bureaux de vote, celui des électeurs qui se déplacent parfois de loin à l’étranger pour voter, sont un aperçu de l’histoire collective que nous écrirons ensemble dès le 17 octobre.

Dimanche, par votre vote, vous me donnerez la force nécessaire pour faire gagner la gauche en 2012. Avec vous, je serai le Président de la victoire.

François Hollande

Publicités
Cet article a été publié dans Billets et discours de François Hollande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s