François Hollande s’oppose au cumul des mandats (FranceSoir.fr 28.09.11)

Le favori des primaires PS s’y est engagé : s’il est élu en 2012. Il fera voter une loi interdisant le cumul des mandats.

François Hollande lors d'un déplacement à Angoulême

François Hollande lors d’un déplacement à Angoulême SIPA/NOSSANT

La fin du cumul des mandats ? C’est pour bientôt. Enfin, si il est élu président… François Hollande risque d’entendre souvent cette diatribe, lui qui, au jour du deuxième débat télévisé entre candidats socialistes fait toujours figure de favori pour gagner l’investiture du PS. Candidat, il ne l’est pas encore, donc. Mais cela ne l’empêche pas de s’imaginer à l’Élysée.

Interrogé mercredi sur RMC/BFM TV, le président du conseil général de Corrèze a promis – si il est élu, donc – de faire voter une loi interdisant le cumul des mandats. « L’engagement que je prends, c’est qu’au lendemain de notre victoire de 2012, je ferai voter, si je suis dans cette situation, une loi prohibant le cumul des mandats et cette loi sera d’application en 2014 », s’est-il engagé au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Et pour faire adopter cette loi, François Hollande compte évidemment sur le changement institutionnel qui s’est opéré dimanche. « Le fait que le Sénat soit passé à gauche nous permettra d’avoir cette réforme de la limitation des cumuls qui puisse être votée dans les deux assemblées », a-t-il dit. Avant de préciser que « le mandat pourra être cumulé avec un mandat local, mais pas d’exécutif local ».

Le positionnement de François Hollande concernant le cumul des mandats est loin d’être anecdotique. Le groupe socialiste au Sénat, emmené par Jean-Pierre Bel, s’était opposé en 2010 à l’application d’une règle voulue par Martine Aubry, alors première secrétaire, et interdisant le cumul des mandats. Pour le groupe PS, cette règle aurait réduit les chances de la gauche de gagner le Sénat.

Publicités
Cet article a été publié dans Dans la presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s